Partagée entre l’Europe et l’Asie , la Turquie est connue pour sa culture diversifiée et dynamique et ses civilisations anciennes . L’ancienne capitale et plus grande villed’Istanbul se trouve sur le détroit sinueux du Bosphore et abrite une douzaine de trésors culturels et architecturaux, de Sainte-Sophie à la Mosquée Bleue en passant par le Grand Bazar animé d’Istanbul . D’autre part, la capitale moderne d’Ankara abrite le mausolée emblématique d’ Atatürk , fondateur de la République turque.
Une cuisine délicieuse, une histoire épique et de vastes paysages de montagne font d’un voyage en Turquie l’expérience d’aventure ultime, tandis que les magnifiques côtes méditerranéennes du sud du pays offrent des stations balnéaires sereines et de nombreux divertissements au soleil.
Bordée par la Grèce, la Géorgie, la Bulgarie, l’Arménie, l’Iran, l’Irak et la Syrie , des vacances en Turquie s’ouvrent sur un monde de culture, grâce à sa position unique et son importance sur la Route de la Soie historique . Une visite de la Turquie est le meilleur moyen de se familiariser avec la complexité du pays, sa grande variété de merveilles naturelles et ses diverses villes et communautés.
À lire Où séjourner en Corse ?
Histoire de la Turquie #
De grandes civilisations, comme celles des Assyriens, des Grecs, des Arméniens et des Ourartiens , entre autres, ont laissé leur marque sur la région au fil des siècles, avec des sites antiques, comme Gobekli Tepe, antérieur à Stonehenge, offrant un aperçu des années qui se sont écoulées. aux visiteurs en voyage en Turquie.
Les fondations du pays remontent à la victoire des Turcs seldjoukides sur les puissants Byzantins au XIe siècle , qui continuèrent leur règne jusqu’au XIIIe siècle, lorsque le sultanat se désintégra en petites principautés lors de l’ invasion mongole . La dynastie ottomane a commencé à unir ces principautés à la fin du XIIIe siècle et a capturé et conquis l’emblématique capitale byzantine de Constantinople en 1453. Sous Soliman le Magnifique, le vaste empire ottoman englobait une grande partie du monde, s’étendant de l’Europe à l’Afrique et à l’Asie .
L’histoire turque du XXe siècle a été caractérisée par la guerre d’indépendance, menée par le héros national Mustafa Kemal Atatürk , qui a abouti à l’abolition de la monarchie et à l’établissement d’une république en 1923. Ceux qui voyagent en Turquie peuvent visiter sa tombe monumentale à la capitale d’ Ankara.
Atatürk est devenu le premier président de la république et a provoqué d’importants changements dans la société turque, encourageant l’occidentalisation de la culture nationale.
À lire Chasse aux aurores boréales : meilleurs spots en Scandinavie et au-delà
La nature en Turquie #
La Turquie abrite un paysage vaste et diversifié, divisé en sept zones géographiques, chacune ayant ses propres caractéristiques. Abritant une faune sauvage riche en biodiversité, avec jusqu’à 80 000 espèces, la Turquie compte 40 parcs nationaux et d’innombrables réserves naturelles qui offrent refuge à une variété de trésors naturels spectaculaires et d’animaux rares, comme l’insaisissable léopard d’Anatolie .
Parmi les dizaines d’attractions naturelles qui valent la peine d’être visitées lors d’un voyage organisé en Turquie, l’incroyable paysage de la Cappadoce se démarque . Une véritable merveille naturelle, située dans la région historique de l’Anatolie , qui abrite des formations rocheuses d’un autre monde transformées en une ville vivante.
Ici, des « cheminées de fées » ou « cheminées de fée » parsèment le paysage, et certaines sont même utilisées comme maisons, églises et hôtels. Regarder le lever du soleil ou faire un tour en montgolfière au-dessus du paysage féerique de la Cappadoce est une expérience inoubliable.
Les magnifiques sources chaudes de Pamukkale offrent aux voyageurs un autre refuge naturel inspirant composé de piscines en terrasses blanches et bleues éclatantes. Surnommé le « Château de Coton » , c’est l’endroit idéal pour un bain relaxant.
À lire Vivre le rêve américain : de la côte Ouest aux parcs nationaux
Le plus grand lac de Turquie , le lac de Van, est situé au sud-est du pays, à l’ombre du volcan Numrut et abrite quatre îles idylliques.
Une dernière merveille naturelle à ne pas manquer est le légendaire mont Ararat , considéré comme la montagne où l’arche de Noé a atterri après le grand déluge et le point culminant du pays, dont le sommet reste couvert de neige toute l’année.
La culture en Turquie #
Un mélange éclectique de cultures, notamment d’influences traditionnelles , anatoliennes et ottomanes , ainsi que d’influences occidentales, constituent la riche tapisserie de la culture turque. Les extrêmes des traditions orientales et occidentales sont représentés dans le pays.
La Turquie est un État laïc et jouit d’une totale liberté de religion, même si la majorité de la population suit l’islam , comme en témoignent les incroyables mosquées et les traditions religieuses élaborées que vous découvrirez lors d’un voyage en Turquie.
À lire Le grand tour de Sicile : antiquité, nature et gourmandise
L’une des cérémonies culturelles les plus célèbres du pays est la danse des derviches tourneurs , une tradition islamique distincte et captivante. La cuisine turque est une raison suffisante pour choisir des vacances en Turquie , et la musique traditionnelle turque constitue une bande-son entraînante de la vie quotidienne dans les villes, avec des spectacles impromptus entendus dans les rues et les marchés.
Comme dans de nombreux pays, la culture diffère entre les zones rurales et urbaines. La vie traditionnelle se poursuit dans les fermes et les villages de campagne, tandis que les centres urbains du pays sont un creuset de cultures et d’influences cosmopolites, équilibrant parfaitement le nouveau et l’ancien.
Choisissez un voyage en Turquie pour découvrir une fusion entre l’Orient et l’Occident et une histoire qui remonte à plusieurs siècles et est gravée dans des paysages mythiques. Admirez la chaleur des habitants et les stations balnéaires idylliques, mais n’oubliez pas de prendre le temps de vous imprégner des arômes des marchés alimentaires animés, de siroter un bon café turc et de profiter de l’atmosphère incomparable d’une nation à cheval sur deux continents.
Göbekli Tepe, le premier temple de l’histoire de l’humanité en Turquie #
En octobre 1994, l’archéologue allemand Klaus Schmidt entreprend une mission de reconnaissance dans le sud de la Turquie. Schmidt avait lu le rapport d’un archéologue de l’Université de Chicago qui, dans les années 1960, avait découvert un monticule contenant des vestiges archéologiques autour d’un village près d’Urfa. Selon lui, le lieu ne présentait pas un grand intérêt et seule la présence d’un cimetière médiéval et de plusieurs objets en silex se distinguait. Mais Schmidt avait une intuition et voulait vérifier par lui-même.
À lire Cap sur la Polynésie française : îles, culture et aventures en mer
Lieux importants à visiter en Turquie #
- IstanbulMosquée Sainte-Sophie
- Mosquée Bleue
- Mosquée du Sultan Ahmet
- Palais de Topkapi
- Tour de Galata
- Corne d’Or
- Grand Palais byzantin
- Yerebatan Sarayi (Citerne de la Basilique)
- Hippodrome d’Istanbul
- Grand Bazar
- Bazar aux épices (bazar égyptien)
- Avenue Istiklal
- Bosphore
- Palais de Dolmabahçe
- Ankara
- Cappadoce
- Pamukkale
- Izmir
- Troie
- Çanakkale
- Bourse
- Éphèse
- Mardin
- Demiti
- Aphrodisias
- Bodrum
- Olüdeniz
- Mont Nemrut
- Mont Ararat
- Antalya
- Göbekli Tepe
- Şanliurfa
- Safranbolu
- Pergame
- Asclépéion